Le Beurre de karité ou l’or des femmes

Le beurre de karité : quèsaco (Qu’est-ce que c’est) ?

Le beurre de karité encore appelé “or des femmes” puisque ce sont les femmes en majorité qui le récoltent et qui sont à l’origine de son processus de transformation : récolte du fruit, concassage et torréfaction des amandes, une cuisson des noix, pilage et broyage de celles-ci pour une autre cuisson de la pâte brute et un décantage au final . Il fait vivre environ 16 millions de femmes sur le continent Africain.  

 Cet ingrédient provient de l’amande d’un arbre appelé “le Butyrospermum parkii” poussant dans les savanes africaines (ouest, centre et Est). Cette amande naturellement grasse est transformée de manière traditionnelle pour donner un produit fini servant aussi bien dans l’industrie cosmétique que dans l’alimentaire. 

BEURRE DE KARITÉ BRUT AKINAKLOSET

Le beurre de karité est connu pour ses propriétés hydratantes et réparatrices. Il est particulièrement riche en acide oléique et en acide stéarique. Il contient aussi des antioxydants naturels (vitamines A et E), du latex et des phytostérols. 

Les propriétés du beurre de karité

Beurre de karité BRUT AKINAKLOSET http://www.akinakloset.net

Les propriétés du karité sont multiples :

En médecine

En médecine traditionnelle, il est utilisé sur les plaies superficielles, les brûlures et les irritations, l’eczéma, le psoriasis. Il a une action régénératrice, notamment sur les callosités de vos coudes et de vos talons. Il peut vous permettre d’apaiser votre peau, de la soulager après une épilation des aisselles/jambes ou un rasage de la barbe pour vous messieurs. Pour l’utiliser, il vous suffit de prendre une petite noix de beurre, masser entre vos doigts en faisant un mouvement circulaire pour faire fondre le beurre, puis l’appliquer sur la zone désirée.

En l’alimentation 

En alimentation, il est utilisé en Afrique pour les fritures où les sauces onctueuses. En occident vous le trouverez dans les recettes de margarines, le chocolat ou il est utilisé comme substitut du beurre de cacao car, les deux beurres ont les mêmes propriétés physiques et chimiques pour l’enrobage du chocolat et des bonbons par exemple. 

En cosmétique

En cosmétique, il est utilisé aussi bien pour les cheveux que pour la peau. C’est un parfait émollient pour votre peau autrement dit, il vous permet d’assouplir et d’adoucir votre peau et la protège également. Pour bien être hydraté la peau a besoin de lipides donc de gras et ça tombe bien le karité en a ! Les acides gras du karité vont venir délicatement adoucir tout en protégeant l’épiderme de votre peau en évitant ainsi son dessèchement. 

De même que la peau, les cheveux ont besoin d’être hydratés ! Le karité donne de la souplesse et de la densité à vos cheveux. Pour les cheveux ternes et abîmés par le soleil, les appareils chauffants…etc. il redonne de l’éclat à vos cheveux et vous permet de lutter contre les pellicules.

Depuis plusieurs décennies, le beurre de karité est utilisé en Afrique par la gente masculine et féminine. Pendant la grossesse sur la peau étirée du ventre pour prévenir les vergetures ou les atténuer, sur les seins pendant l’allaitement ou encore pour masser le bébé après le lavage.  Grâce aux vitamines et acides gras du beurre de karité toute la famille est protégée.

NB : La couleur du beurre de karité de jaune à blanc, l’aspect plus ou moins solide, l’odeur…etc. sont des éléments qui varies en fonction du process de transformation, du lieu de provenance des amandes (en fonction des pays le sol n’a pas la même richesse).

Chez akinakloset, le karité fabriqué en Afrique de l’ouest par nos artisans, il est vendu brute sans aucune transformation ou mélange de notre part.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :