Comment choisir son fournisseur ?

où le chercher?

Comme indiqué dans le tableau de votre business model, le fournisseur est un partenaire clé de votre boite car, sans lui vous n’avez pas de produits à vendre. Utilisé à bon escient, il peut vous faire gagner beaucoup d’argent en étant plus compétitif face à vos concurrents.

Quelles sont les questions à vous poser lors du choix de vos fournisseurs ?

Les questions à se poser sont les suivantes :

  • Qu’est-ce que je cherche ? : ici vous avez défini au préalable le produit/service à commercialiser. Est-ce que ce produit/service existe ? est-il disponible sur le marché ? ou, est-ce à vous de le créer de A à Z ?
  • Est-ce que mon produit/service doit avoir une qualité spécifique ? : ici je vous renvoie à la question de votre positionnement sur le marché à savoir : est-ce que je vends cher ?  – très –  cher ? moins cher ? en fonction de votre positionnement vous saurez si la qualité du produit/service est un critère primordial pour vous.
  • A quel prix j’achète mon produit ? : le plus avantageux pour vous est de tirer le prix vers le bas, de le négocier. Car, si vous parvenez à obtenir un bon prix de la part de votre fournisseur, vous serez plus flexible dans la fixation de votre prix final.

Exemple : les sites de fashion en ligne qui vendent les produits à un certain prix au début et après 1 mois de commercialisation,  solde le produit à -80% et, continuent de gagner de l’argent malgré la baisse de -80%. Ceci démontre qu’ils ont bien optimisé en amont le « poste recherche » de fournisseur (poste achat), production, logistique…etc.

Quels critères dois-je choisir de retenir lors de la sélection de mes fournisseurs ?  

Sous forme de tableau, les éléments à prendre en compte et les notes :

CritèresFournisseur 1Fournisseur 2Fournisseur 3Fournisseur 4
La qualité1233
La notoriété1113
La logistique3321
Le Prix2332
Le SAV3232
Les normes2231
Le risque pays2133
Finance2332
Total16172117
exemple de notation de vos fournisseurs : de 1(assez bien) à 3 (très bien)
  • Qualité : de 1 à 3 quelle note pouvez-vous donner au fournisseur
  • Notoriété : idem notez-le. Que dit-on de votre fournisseur sur internet et ailleurs. Regardez les Avis : très important, pour avoir une idée de son professionnalisme réel ou supposé.
  • Logistique : respecte-t-il  les délais ? est-il réactif ? quels sont ses délais moyens habituels ? Sous combien de temps les produits sont-ils dispos ?
  • Le service après-vente : est-il existant ? est-il efficace ? cela permet de voir le sérieux de votre fournisseur.
  • Normes/certification : est-ce que votre produit doit avoir des normes spécifiques dont votre fournisseur apporter la garantie. Exemple : les vendeurs de poupées ou jouets pour enfants et animaux. (normes AFNOR ou européennes).
  • Risque du pays : est-ce que le fournisseur se trouve dans un pays à risque. Exemple : avec la corona virus, ceux qui n’avaient que des fournisseurs chinois ont dû arrêter leur activité pendant deux mois environ. 
  • Prix : le Taux de change ; on regarde également la monnaie du pays : est-ce qu’on va acheter en euros ? en dollars ?  en cedis Ghanéen ? en nairas Nigérians ? en dirham Marocains ? en roupies Indiennes ?  en francs CFA des pays d’Afrique de l’ouest ou centrale ? en yuan Chinois ? vous allez devoir calculer les taux de conversion.

 Exemple de taux de change : 1 euro = 10,65 dirham marocain, donc si votre fournisseur est au Maroc et qu’il décide de vous vendre les produits en dirham, il vous faut penser au taux de conversion dans votre tête immédiatement.

Les taxes douanières, les frais logistiques si vous importez le produit en France. Exemple ; pour les produits Akinakloset nous payons des taxes douanières afin que les produits en provenance d’Afrique (Cameroun, Togo, Sénégal) ou d’Inde entrent en France.

  • Finance : ici on pense à regarder si le fournisseur a les reins solides c’est-à-dire, est-ce qu’il est solvable ? parce que on n’a pas envie de commander à un fournisseur qui va fermer boutique le lendemain.

Où chercher ses fournisseurs ?

  • Sur Internet ; petite astuce, vous souhaitez utiliser Google pour votre recherche par exemple : mettez-vous en navigation privé et utilisez dans un premier temps le google du pays : google.pt (Portugal), google.es (Espagne), google.co.in (Inde) ça vous permet d’avoir un peu plus de petits fournisseurs locaux dans votre recherche. Pensez aux moteurs de recherche qui cartonnent dans les pays de vos fournisseurs : yahoo, Bing, Qwant…etc.
  • Sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram) : avec les #hashtag #fournisseur ou #supplier vous allez avoir des profils intéressants.
  • Le bouche à oreille : regardez autour de vous, dans votre famille, amis, connaissances envoyer des mails et demandez gentiment. Ce n’est pas évident mais, qui ne risque rien n’a rien.
  • Annuaires professionnels : fouillez les annuaires de fournisseurs exemple, le KOMPASS
  • Presse professionnelle et organisation professionnelle du secteur ; fouiller la presse du secteur de vos produits et rendez-vous si possible a des événements pour rencontrer du monde et constituer votre réseau.
  • La chambre de commerce et des métiers (CCI) de votre ville

Etc.

Nos Préconisations

  • Entretenir une bonne relation commerciale avec le fournisseur
  • N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs fournisseurs et à travailler avec eux. Comme dans le tableau ci-dessus, Akinakloset travaille des fournisseurs et artisans du Cameroun, Sénégal, Togo, Ghana et Inde
  • Ayez le réflexe de payer un acompte à la commande et le reste à la livraison.

NOTRE HISTOIRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :