
La construction d’un business plan se fait en amont de la création de votre entreprise. Il contient : une étude de marché , une définition de vos cibles, vos concurrents et vos objectifs…etc.
A. Qui êtes-vous ?
Ici, vous devez définir votre entreprise, ce n’est pas bien grave si vous n’avez pas encore de nom commercial. Les questions à vous poser sont les suivantes : qu’elle est la raison d’être de mon entreprise/ma marque/mon produit? Mon produit répond à quelle problématique observée sur le marché? ….
B. Vos cibles : A qui vos produits sont ils destinés ?
- aux consommateurs : « business to consumer » ou « b to c »
- aux entreprises : « business to business » ou « b to b »
- aux distributeurs : « business to distributors »
- est-ce de la mise en relation?
C. Vos objectifs et moyens d’action
a) Fixez vous des objectifs stratégiques?
- où je distribue mon produit? : en ligne sur un site ou une marketplace? une boutique physique? un popup store?
- La communication : comment je communique ? sur les réseaux sociaux? le bouche à oreille? la distribution de flyer? les événements?
- Le prix : comment je me place sur le marché? se placer directement à un prix très élevé parce que votre produit est très innovant et exceptionnel? Se placer à un prix très bas pour entrer dans le marché? Couper la poire en 2 et Se placer à un prix entre de gamme?
- Répondez à ces questions sur un document word.
b) Etude de marché
« il n’y a rien de nouveau sous le soleil, tout ce qui est a déjà été »
La plus part du temps, on est au moins 2 à avoir la même idée donc, il est important pour vous de faire une veille sur le marché afin de savoir si votre produit a déjà été lancé par un concurrent.
- L’offre/La concurrence : vous allez étudier les produits de vos concurrents sur le marché ; comment ils sont faits, leurs prix, emballages ou packaging, où est ce qu’ils vendent? comment ils communiquent?
- La demande / Les consommateurs :
Définissez les différents profils des personnes qui vont consommer vos produits; Leur tranche d’age, leur revenus, leur manière de consommer…etc.
- Les Concurrents : il est important d’avoir les noms des concurrents et leurs positions en terme de prix sur une carte perceptuelle. exemple de carte :

- C) Management du projet : Pour mener votre projet êtes vous seul ? avez vous une équipe? N’oubliez pas seul on va plus vite et ensemble on va plus loin.
- D) Financement du projet : calcul, calcul et encore calcul
- Autofinancement ou emprunt ?
- Le coût total du projet?
- La réalisation du site internet : coût?
- La communication par les réseaux sociaux :….
Un avis sur « BUSINESS PLAN »