1- Le tissu wax : tout un art et une technique propre à chaque culture
Wax signifie “cire” en anglais, est le terme globalement utilisé pour parler du “tissu africain” bien que ce dernier ne se résume pas seulement à cela. Comme détaillé dans notre article sur le Décryptage les tissus africains, la technique utilisée pour fabriquer le tissu ethnique a évolué donc, on est parti d’un processus d’impression des étoffes assez archaïque fait par des autochtones (en Afrique, en Inde, Asie …) à un process industrialisé mise en place des multi-nationales (hollandaises, anglaises…) pour une production de masse.
2- Les différents types de tissu wax
Traditionnelle ou moderne , la technique d’impression des imprimés sur du tissu coton reste en partie la même qu’on soit dans un grosse entreprise ou chez un petit artisan. Seul compte la finition, les motifs et la signature de l’artiste.
LE TISSU WAX HOLLANDAIS
L’un des leaders du marché du tissu wax est l’entreprise VLISCO ( Pays-Bas) : depuis les années 1846, Vlisco créé en grande partie pour le marché africain sur lequel 90% de sa production est écoulée. C’est l’un des tissus wax les plus prestigieux des marchés, et dans l’imaginaire du sens commun en Afrique c’est l’un des meilleurs. Les imprimés de certains tissus wax VLISCO ont des appellations propres données par les africains et enjolivés par des histoires cocasses. Exemple : “you leave, i leave”, “les crayons de Nkrumah”, “l’oiseau envol” , « fleur du mariage » …etc.
LE TISSU WAX ANGLAIS
Conçu et réalisé en Angleterre, il est moins célèbre que le wax hollandais mais demeure assez chère. Il est produit par des entreprises comme ABC Wax dont le premier imprimé est sorti en 1908, Calico Printers Association à Manchester. Ce tissu wax est moins prisé que le wax hollandais/néerlandais mais sa qualité reste indéniable.
LE TISSU WAX AFRICAIN
Il était créé en grande partie au Ghana, le tissu wax africain a été par la suite répandu dans les autres pays africains. On verra donc des sociétés spécialisés dans le wax africain se créer à l’instar du SOBETEX au Bénin, UNIWAX en Côte d’ivoire, CICAM au Cameroun…etc.
LE TISSU WAX CHINOIS
De moins bonne qualité, il est le dernier à arriver sur le marché. Un tissu wax qui s’use rapidement, se décolore dès le premier lavage mais son prix reste imbattable. Ce tissu wax de seconde qualité est produit de manière intensive et distribue avec des délais très courts ce qui déstabilise le marché du tissu wax.
Un avis sur « On vous dit tout sur les types de tissus wax »