Qu’est ce que la mode éthique ou ethnique ?

La mode éthique ou mode “durable” ?

La mode éthique s’inspire en partie du commerce “équitable” ayant pour objectif de parvenir à un meilleur équilibre financier entre toutes les parties prenantes intervenantes dans le commerce.

Cette mode éthique à plusieurs préoccupations dont les principales sont sociales, sociétales et environnementales. Elle a pour objectif de créer une mode plus respectueuse de l’homme, de l’environnement et du processus de production.

Origine ou démocratisation de la mode éthique

Apparue au XIX° et au XX° siècle avec l’engagement de certaines marques et l’émergence de nouveaux créateurs ayant introduit la notion de durabilité dans la mode, de transparence et de traçabilité des matières premières.

En avril 2013 la catastrophe de “DACCA” au Bangladesh lieu où s’est effondrée une usine textile regroupant plusieurs grosses marques et entraînant ainsi la mort de 1 135 personnes et plus de 2000 blessés a été un déclencheur mais dont les effets n’ont pas eus l’impact positif escompté.

Cette catastrophe a néanmoins été un élément important dans la conscientisation du grand public sur l’aspect un peu sauvage de la mondialisation et la “fast fashion” caractérisée par le renouvellement trop rapide des vêtements qui nous sont proposés.

La mode éthique s’inspirera ainsi du commerce équitable, avec pour objectif de démontrer qu’une conscience sociale est nécessaire afin d’améliorer les conditions de travail des travailleurs (es) de l’industrie textile.

Le rapport entre la mode éthique et le tissu Ethnique

L’Occident et L’Asie ont longtemps été les pionniers de l’industrie du textile que ce soit pour la conception ou la fabrication du produit fini, mais, depuis quelques décennies on observe une émergence sur le devant de la scène des continents considérés comme outsiders mais devenant acteurs majeurs aujourd’hui.

Nous parlons ici de l’Amérique Latine, du Brésil, de l’Afrique, de l’Australie… Ces continents et pays d’ailleurs ont emmené sur le devant de scène, dans nos vies, leurs savoir-faire, leur savoir-vivre et leur culture vestimentaire.

C’est ainsi que, nous sommes tous ou presque influencés de près ou de loin par elles.

Des imprimés classiques inspirés de motifs ethniques sur nos vêtements, ou encore des accessoires ethniques ou inspirés ou des tissus ethniques, nous en avons déjà aperçu, touché ou possédé.

Le tissu ethnique Africain, Indien, Latino ou encore Perse fait naturellement partie de nos vies qu’il soit utilisé comme objet de déco ou encore porté ; il est devenu tendance et commode à la fois. La popularisation de ces tissus ethniques ayant des récits folkloriques pour certains et des histoires cocasses pour d’autres est l’une des raisons d’être d’AkinaKloset.

2 commentaires sur « Qu’est ce que la mode éthique ou ethnique ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :